Accueil
Ludo

L'association

En 1996, la commune de Mont les Neufchâteau acquiert le Fort de Bourlémont. N’ayant pas les moyens financiers, humains et matériels de redonner vie à cet édifice, elle en confie en 1997, la gestion et l’exploitation à l’Association naissante des Amis du Fort de Bourlémont. En 2000, l’association monte un chantier d’insertion. Parti d’un petit chantier comprenant quelques salariés appliqués aux petits travaux de restauration du site, le chantier d’insertion de l’Association des Amis du Fort de Bourlémont comprend aujourd’hui 15 personnes en insertion et 3 permanents. Les chantiers d’insertion ont comme principal but de faire progresser des personnes jeunes et adultes, éloignées conjoncturellement ou structurellement de l’activité économique. Les chantiers d’insertion impliquent la mise au travail pour une production grandeur nature, d’un groupe de personnes, géré par un encadrant technique d’insertion. Cet encadrement sait, à partir du chantier, des contraintes de la production, des nécessaires acquisitions de savoir-faire, de savoir-être, articuler des temps d’apprentissage théorique, de rencontres, de vie collective, et aussi des démarches individualisées afin d’aider, d’accompagner chaque participant pour qu’il atteigne les objectifs préalablement définis:

Au Fort de Bourlémont, les personnes en chantier travaillent dans différents domaines, le principal étant l’entretien de plusieurs communes qui nous accordent leur confiance depuis plusieurs années. Ces travaux, suivant les saisons, varient : tonte, débroussaillage, nettoyage de rues, tailles, peinture, et petits travaux de maçonnerie. Et depuis l’année dernière une partie du personnel s’est consacré à la mise en place du « Fort Aux Enigme ». Cela va de la conception à la réalisation de divers concepts, de la fabrication des jeux aux aménagements des salles, ce sont plusieurs domaines d’activité qui sont entrés en action, peinture, menuiserie, ébénisterie, sculpture, recherche documentaire, mais également des compétences personnelles, décoration des jeux, accueil du public… En définitive, nous pouvons affirmer que les salariés en insertion y trouvent là un formidable outil de travail qui les aide à valoriser leurs compétences.
De plus une panoplie de divers modules de jeux en bois surdimensionnés sont à disposition du public. Ces derniers peuvent, pour une partie, être délocalisés pour une animation de village, ou autre.

Info Association

Association des Amis du Fort de Bourlémont
9, Place de l'Eglise
88300 Mont-Les-Neufchateau
Tel/Fax : +33.(0)3.29.94.35.69